Dans la police d’alors, sous l’oeil soupçonneux des SS, se côtoyaient des flics collaborateurs, mais aussi des ripoux, des truands, et même des résistants.
Les jeunes Allemands occupés à piller l’Europe étant massivement enrôlés dans la Wehrmacht, la police allemande d’occupation manquait (…)

SS, truands, collaborateurs
Ils se côtoyaient tous les jours Friedrich Dohse, chef de la Gestapo à Bordeaux Quand il est nommé à Bordeaux en janvier 1942, Friedrich-Wilhelm Dohse n’est que sous-officier : SS-Untersturmführer.
Mais malgré son grade subalterne, c’est lui le véritable chef de la Gestapo pour la région Sud-Ouest. C’est un policier professionnel, habile en manipulation. Il va causer de (…)La bande de Pierre Goupil, truands et agents de la Gestapo Maurice Petiteau faisait partie de la bande à Pierre Goupil, trafiquant de marché noir et chef d’un groupe d’indicateurs du SD (=La Gestapo). Dans la bande à Goupil, on vient du marché noir ou du trafic de devises, et on devient indic pour le SD.
Pierre Goupil est un agent apprécié du SD, il (…)Le commissaire Poinsot "À Bordeaux, sévissaient, outre de nombreux collaborateurs, truands au service de l’occupant, deux personnages redoutables : le commissaire Poinsot, un policier brutal, tortionnaire, acharné à la perte des résistants, notamment des communistes, qu’il infiltrait à l’aide de truands et qui fit des (…)
Policiers contre policiers Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne : l’histoire se déroule à Bordeaux, mais elle pourrait se situer n’importe où en France. Il y a d’abord les SS. C’est eux qui commandent.
Il y a des flics français qui les servent pour être du côté du manche et se gaver au passage.
On a (…)