Quand il est nommé à Bordeaux en janvier 1942, Friedrich-Wilhelm Dohse n’est que sous-officier : SS-Untersturmführer.
Mais malgré son grade subalterne, c’est lui le véritable chef de la Gestapo pour la région Sud-Ouest. C’est un policier professionnel, habile en manipulation. Il va causer de graves dommages à la Résistance.
En 1946, Dohse fut arrêté au Danemark. La Pologne et la France le réclamèrent. Le SS savait qu’en Pologne, il n’échapperait pas à la torture et à la mort : il y avait participé à une répression féroce. De septembre 1939 à juin 1941, les SS et la police secrète soviétique s’étaient répartis la traque aux Polonais et aux Juifs, chacun de leur côté de la ligne de partage du Pacte Germano-Soviétique. Pour effacer les crimes commis côté soviétique, Staline avait besoin de procès à grand spectacle de Nazis, d’aveux obtenus sous la torture, d’exécutions. Sans hésiter, Dohse demanda à être extradé en France.
Il eut de la chance. En 1953, Dohse fut condamné à sept ans de réclusion, couverts par la détention préventive. Il sortit libre le lendemain, fit carrière dans le commerce, et finit en paix sa vie à Kiel, sur la baltique. En 1987, répondant à Sud-Ouest, il se flattait encore : « C’était une époque heureuse. Champagne tous les jours ! »
– - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne sort le 19 juin aux éditions L’Harmattan.

Vous pouvez le commander à votre libraire préféré, ou auprès de l’auteur si vous souhaitez une dédicace, ici. (frais postaux en plus)
Soutenez les librairies indépendantes !
Pour écrire à l’auteur, c’est ici.