Quand il est nommé à Bordeaux en janvier 1942, Friedrich-Wilhelm Dohse n’est que SS-Untersturmführer [1].
Mais malgré son grade d’officier subalterne, c’est lui le véritable chef de la Gestapo pour la région Sud-Ouest. C’est un policier professionnel, habile en manipulation. Il va causer de graves dommages à la Résistance.
En 1946, Dohse fut arrêté au Danemark. La Pologne et la France le réclamèrent. Le SS savait qu’en Pologne, il n’échapperait pas à la torture et à la mort : il y avait participé à une répression féroce. De septembre 1939 à juin 1941, les SS et la police secrète soviétique s’étaient répartis la traque aux Polonais et aux Juifs, chacun de leur côté de la ligne de partage du Pacte Germano-Soviétique. Pour effacer les crimes commis côté soviétique, Staline avait besoin de procès à grand spectacle de Nazis, d’aveux obtenus sous la torture, d’exécutions. Sans hésiter, Dohse demanda à être extradé en France.
Il eut de la chance. En 1953, Dohse fut condamné à sept ans de réclusion, couverts par la détention préventive. Il sortit libre le lendemain, fit carrière dans le commerce, et finit en paix sa vie à Kiel, sur la baltique. En 1987, répondant à Sud-Ouest, il se flattait encore : « C’était une époque heureuse. Champagne tous les jours ! »
– - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vous pouvez commander Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne dans toutes les librairies de France et de Belgique, et sur tous les canaux de diffusion habituels sur internet.
Vous pouvez aussi acheter Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne , éditions L’Harmattan, ici chez l’éditeur. Il est aussi disponible en e-book.
Si vous préférez, vous pouvez commander directement à l’auteur le livre (imprimé ou ebook), en m’envoyant un message ici. Précisez votre nom, adresse, le nombre d’exemplaires, dédicacés ou non.
Pour écrire à l’auteur, c’est ici.
Policiers Nuit et Brouillard
Une page méconnue de l’histoire de la résistance