Policiers contre policiers

Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne est paru le 19 juin aux éditions L’Harmattan.

Friedrich Wilhelm Dohse, véritable chef de la Gestapo à Bordeaux

L’histoire se déroule à Bordeaux, mais elle pourrait se situer n’importe où en France. Il y a d’abord les SS. C’est eux qui commandent.

Le commissaire Poinsot. Un arriviste au service des nazis. Il a traqué avec férocité les résistants, en particulier communistes. Un tortionnaire sans pitié.

Il y a des flics français qui les servent pour être du côté du manche et se gaver au passage.

L’ex-commissaire Vuillermet. Un collaborateur de la première heure et un ripou de première. Après avoir pressuré les Juifs, il a été responsable de l’épuration. Puis il a sévi à Strasbourg où il a continué ses méfaits.

On a l’autorisation de rançonner les parias, les Juifs surtout, ils n’ont plus aucun droit. Traqués, ils sont rançonnables à merci. Les Allemands utilisent aussi des malfrats comme auxiliaires, les faisant chanter et les sortant de prison.

L’inspecteur-chef Maurice Ambrody, un résistant de la première heure. Il a commencé par traquer les complices des nazis.

D’autres flics ne supportent pas, et sabotent les ordres. Cela s’est passé partout. La lutte du bien et du mal. Les flics savent bien qu’ils n’éradiqueront pas le mal. Mais ils ont besoin de faire leur métier : traquer les malfrats, fussent-ils au service des SS. Ils ont besoin d’être bordés par un cadre légal. Les nazis avaient explosé tout cadre légal.

Léo Coudin, secrétaire de police, fondateur d’un groupe de policiers résistants, infiltré sur ordre à la Gestapo en avril 1944. Son action a bénéficié à la résitance de multiples façons. Pourtant, son infiltration à la Gestapo a fait basculer tragiquement son destin.
Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne