Un grand-père policier à Bordeaux entre 1940 et 1947, ça voulait dire quoi au juste ?
L’auteur s’est glissé dans la peau du flic : témoins et suspects se sont mis à table. Il les a cuisinés, confrontés, a reconstitué la scène de crime, exhumé des milliers d’archives de l’épuration. C’est la (…)
Nuit et Brouillard, le livre
À paraître prochainement aux éditions L’Harmattan
Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne Date de parution : 19 juin Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne, des policiers dans la France occupée, sort le 19 juin aux éditions L’Harmattan.
Vous pouvez le commander à votre libraire préféré, ou auprès de l’auteur si vous souhaitez une dédicace, ici.Pourquoi l’expression : des policiers Nuit et Brouillard ? L’expression Nuit et Brouillard est restée associée à jamais, dans notre mémoire collective, à ce film d’Alain Resnais, sorti en 1956, à la chanson de Jean Ferrat (1963), et aux camps de la mort nazis. Quand j’avais une dizaine d’années, nos professeurs nous ont emmenés voir Nuit et (…)
L’auteur Pierre Bouthier vit en Alsace. Originaire des Landes, il a travaillé en Normandie comme prof de lettres... et à la Poste. Son grand-père était policier à Bordeaux en France occupée. Pour soulever la chape de silence des témoins, il s’est fait historien, enquêteur et auteur. Il a exhumé des (…)