Dans la police d’alors, sous l’oeil soupçonneux des SS, se côtoyaient des flics collaborateurs, mais aussi des ripoux, des truands, et même des résistants.
Les jeunes Allemands occupés à piller l’Europe étant massivement enrôlés dans la Wehrmacht, la police allemande d’occupation manquait donc d’effectifs, et compensait cette pénurie en recrutant ses hommes de main dans la pègre. Elle essayait aussi, bien sûr, de contrôler les policiers français.
D’un côté on trouvait ceux dont l’unique souci était de s’enrichir en servant les Allemands. De l’autre, des flics un peu butés qui voulaient faire leur métier : arrêter les malfrats, fussent-ils les protégés des occupants. Ce qui était osé, et risqué. Ça a été l’une des formes élémentaires de résistance policière, à côté des autres : le sabotage des enquêtes, le renseignement, l’aide sous forme multiple aux réseaux de résistance.
– - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vous pouvez commander Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne dans toutes les librairies de France et de Belgique, et sur tous les canaux de diffusion habituels sur internet.
Vous pouvez aussi acheter Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne , éditions L’Harmattan, ici chez l’éditeur. Il est aussi disponible en e-book.
Si vous préférez, vous pouvez commander directement à l’auteur le livre (imprimé ou ebook), en m’envoyant un message ici. Précisez votre nom, adresse, le nombre d’exemplaires, dédicacés ou non.
Pour écrire à l’auteur, c’est ici.
Policiers Nuit et Brouillard
Une page méconnue de l’histoire de la résistance