Quand les camps furent libérés par les troupes américaines ou soviétiques, ils ne furent pas complètement évacués tout de suite. Certains camps ne furent entièrement vides de détenus qu’en septembre 1945. Quelques semaines après leur ouverture, à Buchenwald-Dora, à Mauthausen, à Dachau, à (…)
Actualités
80ème anniversaire de la libération des camps Conférence sur les policiers Résistants le 1er octobre à 16 heures à Arcachon Cet automne, 80 ans plus tard, souvenons-nous.
Venez assister le 1er octobre à 16 heures, à Arcachon, à la conférence :
Obéir ? Désobéir ? Des policiers français sous l’ordre nazi.
Où ? Au MA.AT, 22 Boulevard Général Leclerc, Arcachon, à l’invitation de l’Association Interculturelle (…)Des policiers résistants honorés à l’hôtel de police de Bordeaux Le 20 mai dans la cour d’honneur de l’ hôtel de Police de Bordeaux, s’est déroulée une cérémonie à la mémoire des policiers morts pour la France. Sur la photo, des policiers de tous grades morts pour la France en déportation.
Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne fait revivre ces (…)Évènements Sortie du livre aux éditions l’Harmattan, le 19 juin 2025. Strasbourg 6 septembre : signature à Stras’Culture, sur le stand de Littér’Al (écrivains d’Alsace) Pérouse (Italie) : Présentation au restaurant Il Moderno, en septembre, à l’invitation du professeur émérite d’histoire Filippo Coarelli (…)
La zone interdite Qui se souvient encore qu’en 1941, il fallait un laissez-passer pour se rendre de Bordeaux à Arcachon ?
Que toute la zone côtière atlantique était interdite, de Hendaye au Danemark ?
Tout individu qui ne possédait pas le fameux Ausweis pouvait être arrêté par la douane allemande ... et alors (…)Le compte-rendu de François Balta sur Nuit et Brouillard Sur son site, François Balta publie régulièrement des comptes-rendus de lecture stimulants, qui témoignent de sa curiosité et de sa lecture de la complexité.
Vous trouverez, dans la rubrique lectures du site de François Balta, la fiche n°315, août 2025, qu’il consacre à Nuit et Brouillard aux (…)