Le 1er août 1940, la France est occupée depuis plus d’un mois, quand le jeune et brillant SS-Hauptsturmführer Herbert Hagen débarque à Bordeaux. Il vient d’être nommé au poste prestigieux de Commandeur du Service de Sûreté de la SS (Sicherheitsdienst ou SD), bientôt connu sous le nom de Gestapo.
Le jeune Hagen avait réussi. Sa carrière avait pris son essor alors qu’il n’était âgé que de vingt-deux ans, et voilà qu’à vingt-six il s’était propulsé à la tête du SD, supervisant toute la bande côtière atlantique de la frontière espagnole à la Loire, région stratégique. La guerre donnait à sa carrière un élan inespéré, mais il avait déjà fait ses preuves.
Comment ce jeune homme, vingt ans en 1933, diplômé de l’Université Humboldt à Berlin en 1940, a-t-il déjà atteint ce niveau ? La réponse est simple. Hagen est le produit typique de la stratégie des SS : pénétrer les classes allemandes cultivées. À ces élites qui allient études supérieures et ambition, les SS offrent une carrière. En échange, ils pénètrent l’État.
Cet automne, 80 ans plus tard, souvenons-nous.
Venez assister le 1er octobre à 16 heures, à Arcachon, à la conférence :
Obéir ? Désobéir ? Des policiers français sous l’ordre nazi.
Où ? Au MA.AT, 22 Boulevard Général Leclerc, Arcachon, à l’invitation de l’Association Interculturelle d’Arcachon.
– - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne sort le 19 juin aux éditions L’Harmattan.

Vous pouvez le commander à votre libraire préféré, ou auprès de l’auteur si vous souhaitez une dédicace, ici. (frais postaux en plus)
Pour écrire à l’auteur, c’est ici.