La bande de Pierre Goupil, truands et agents de la Gestapo

Maurice Petiteau faisait partie de la bande à Pierre Goupil, trafiquant de marché noir et chef d’un groupe d’indicateurs du SD (=La Gestapo). Dans la bande à Goupil, on vient du marché noir ou du trafic de devises, et on devient indic pour le SD.

Pierre Goupil est un agent apprécié du SD, il a déjà pénétré et fait tomber un groupe de résistance. Petiteau aussi. C’est un horloger, qui profite de la guerre pour s’enrichir grâce au trafic de pièces d’or. En 1941, le service allemand des Devises l’arrête et le fait chanter : c’est la prison, ou collaborer. Il devient indic. Il touchera une commission de 10% sur chaque prise.

Il tend des pièges en proposant d’acheter des pièces d’or. Il donne un rendez-vous, où il se rend accompagné de policiers allemands.Il gagne ainsi des sommes considérables.

Courant mai 1944, il rencontre un de ses amis, agent d’assurance, qui lui propose d’adhérer à un groupe de Résistance en train de se constituer. Il accepte. Petiteau propose même de fournir un local pour abriter les réunions clandestines du petit groupe, cours Évrard-de-Fayolle.

Le 16 juin 1944, huit agents du SD y établissent une souricière pour appréhender les agents qui doivent apporter des courriers ce jour-là. Plusieurs sont arrêtés, puis torturés, avant d’être déportés en Allemagne par le convoi du 28 juin.
(d’après René Terrisse - À la botte de l’occupant)

Cet automne, 80 ans plus tard, souvenons-nous.

Venez assister le 1er octobre à 16 heures, à Arcachon, à la conférence :

Obéir ? Désobéir ? Des policiers français sous l’ordre nazi.

Où ? Au MA.AT, 22 Boulevard Général Leclerc, Arcachon, à l’invitation de l’Association Interculturelle d’Arcachon.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Vous pouvez acheter Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne , éditions L’Harmattan, ici chez l’éditeur Il est aussi disponible en e-book.

Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne

Si vous préférez, vous pouvez commander directement à l’auteur le livre (imprimé ou ebook), en m’envoyant un message ici. Précisez votre nom, adresse, le nombre d’exemplaires, dédicacés ou non. Vous bénéficierez alors d’une réduction de 30% sur le prix public, moins une participation aux frais d’envois pour le livre imprimé.

Vous pouvez aussi le commander sur tous les canaux de diffusion habituels, et dans toutes les librairies en France et en Belgique, y compris en ligne.


Soutenez les librairies indépendantes !

Pour écrire à l’auteur, c’est ici.