Avec le commissaire Lescure et l’inspecteur principal Jabot, l’inspecteur-chef Ambrody Maurice est l’un des trois adjoints du commissaire Mamert.
Avec Mamert, Ambrody commence sa résistance personnelle en prévenant des Juifs et des francs-maçons recherchés, et en poursuivant les voyous protégés des Allemands. Mamert et ses inspecteurs se font un malin plaisir d’embastiller les complices des

Allemands, chaque fois qu’ils ont assez d’éléments pour en gauler un. Avec sa fille de vingt-deux ans, Ambrody donne des renseignements ponctuels à des résistants.
Le 5 février 1943, le père et la fille sont arrêtés par la police allemande pour détournement de documents allemands. Ils sont relâchés au bout de cinq jours, faute de preuves. C’est à ce moment qu’Ambrody s’engage dans le réseau Mithridate, groupe Alouette.
S’il peut déployer son activité de résistant, c’est, affirme-t-il, grâce à la protection de ses chefs, le commissaire Mamert, puis le commissaire Durand.
Ambrody doit prendre la fuite en janvier 1944 : la Gestapo l’attendait dans le bureau du commissaire divisionnaire, mais il est prévenu par le commissaire Durand. Il se cache quelques temps à Brocas dans les Landes. Le chef de la gendarmerie de Brocas lui montre l’avis de recherche le concernant :
« Secret. Ambrody Maurice, soupçonné d’être à l’origine d’un groupe de Résistance dans la police de Bordeaux. À garder à vue étroitement. Aviser d’urgence police de sûreté 5ème section Vichy. »
Il gagne Alger par l’Espagne, et revient à la Libération, avec les galons de commissaire.
Il n’en profite pas longtemps. Il meurt brutalement en juin 1949, à 54 ans.
Cet automne, 80 ans plus tard, souvenons-nous.
Venez assister le 1er octobre à 16 heures, à Arcachon, à la conférence :
Obéir ? Désobéir ? Des policiers français sous l’ordre nazi.
Où ? Au MA.AT, 22 Boulevard Général Leclerc, Arcachon, à l’invitation de l’Association Interculturelle d’Arcachon.
– - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne sort le 19 juin aux éditions L’Harmattan.

Vous pouvez le commander à votre libraire préféré, ou auprès de l’auteur si vous souhaitez une dédicace, ici. (frais postaux en plus)
Pour écrire à l’auteur, c’est ici.