L’inspecteur-chef Ambrody

Avec le commissaire Lescure et l’inspecteur principal Jabot, l’inspecteur-chef Ambrody Maurice est l’un des trois adjoints du commissaire Mamert.

Avec Mamert, Ambrody commence sa résistance personnelle en prévenant des Juifs et des francs-maçons recherchés, et en poursuivant les voyous protégés des Allemands. Mamert et ses inspecteurs se font un malin plaisir d’embastiller les complices des

L’inspecteur-chef Maurice Ambrody, un résistant de la première heure. Il a commencé par traquer les complices des nazis.

Allemands, chaque fois qu’ils ont assez d’éléments pour en gauler un. Avec sa fille de vingt-deux ans, Ambrody donne des renseignements ponctuels à des résistants.

Le 5 février 1943, le père et la fille sont arrêtés par la police allemande pour détournement de documents allemands. Ils sont relâchés au bout de cinq jours, faute de preuves. C’est à ce moment qu’Ambrody s’engage dans le réseau Mithridate, groupe Alouette.
S’il peut déployer son activité de résistant, c’est, affirme-t-il, grâce à la protection de ses chefs, le commissaire Mamert, puis le commissaire Durand.

Ambrody doit prendre la fuite en janvier 1944 : la Gestapo l’attendait dans le bureau du commissaire divisionnaire, mais il est prévenu par le commissaire Durand. Il se cache quelques temps à Brocas dans les Landes. Le chef de la gendarmerie de Brocas lui montre l’avis de recherche le concernant :

« Secret. Ambrody Maurice, soupçonné d’être à l’origine d’un groupe de Résistance dans la police de Bordeaux. À garder à vue étroitement. Aviser d’urgence police de sûreté 5ème section Vichy. »

Il gagne Alger par l’Espagne, et revient à la Libération, avec les galons de commissaire.

Il n’en profite pas longtemps. Il meurt brutalement en juin 1949, à 54 ans.

Cet automne, 80 ans plus tard, souvenons-nous.

Venez assister le 1er octobre à 16 heures, à Arcachon, à la conférence :

Obéir ? Désobéir ? Des policiers français sous l’ordre nazi.

Où ? Au MA.AT, 22 Boulevard Général Leclerc, Arcachon, à l’invitation de l’Association Interculturelle d’Arcachon.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne sort le 19 juin aux éditions L’Harmattan.

Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne

Vous pouvez le commander à votre libraire préféré, ou auprès de l’auteur si vous souhaitez une dédicace, ici. (frais postaux en plus)

Pour écrire à l’auteur, c’est ici.