L’inspecteur principal Jabot avait le moral dans les chaussettes.
Ça n’est tout de même pas eux qui vont nous commander ? Il se demandait.
Personne n’osait poser la question. Ni même se la formuler. Ce n’était même pas pensable.
Et pourtant.
Les Allemands allaient bien commander. C’était écrit noir sur blanc dans la convention d’armistice.
Chaque flic a réagi à sa façon. Certains en policiers honnêtes, d’autres en s’enrichissant au service des occupants. Il y a des flics qui ont résisté pour faire leur job de flic - poursuivre les truands, fussent-ils protégés par les occupants. Et d’autres qui ont collaboré.
Ce récit n’est qu’une histoire, avec des personnages ordinaires plongés dans une situation extraordinaire.
C’est un récit haletant. Il est accessible aussi bien à ceux qui ne connaissent pas la période, ou à peine, qu’aux historiens.
Pour écrire ce récit, je me suis plongé dans des milliers d’archives. Je n’ai rien inventé. Je n’avais ni micro ni caméra cachée, mais les dialogues sont aussi fidèles aux archives que si j’avais écouté aux portes.
Pour les historiens, toutes mes sources sont citées et vérifiables.
Ce cold-case a plus de quatre-vingts ans, les corps sont bien refroidis, mais les personnages de l’époque reprennent des couleurs : attaques contre le droit et la démocratie, brouillage de la vérité.
La période n’est plus la même, et rien n’est comparable, si ce n’est la question : que faire contre l’insupportable, dans une situation totalement inédite ?
Cet automne, 80 ans plus tard, souvenons-nous.
Venez assister le 1er octobre à 16 heures, à Arcachon, à la conférence :
Obéir ? Désobéir ? Des policiers français sous l’ordre nazi.
Où ? Au MA.AT, 22 Boulevard Général Leclerc, Arcachon, à l’invitation de l’Association Interculturelle d’Arcachon.
– - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vous pouvez acheter Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne , éditions L’Harmattan, ici chez l’éditeur Il est aussi disponible en e-book.

Si vous préférez, vous pouvez commander directement à l’auteur le livre (imprimé ou ebook), en m’envoyant un message ici. Précisez votre nom, adresse, le nombre d’exemplaires, dédicacés ou non. Vous bénéficierez alors d’une réduction de 30% sur le prix public, moins une participation aux frais d’envois pour le livre imprimé.
Vous pouvez aussi le commander sur tous les canaux de diffusion habituels, et dans toutes les librairies en France et en Belgique, y compris en ligne.
Soutenez les librairies indépendantes !
Pour écrire à l’auteur, c’est ici.