5000 policiers en Résistance

5000 policiers en Résistance de Luc Rudolph, vient de paraître en librairie.

Même si elle est mise en doute car forcément discrète, clandestine, cachée sous des apparences contraires, la résistance de policiers plus nombreux qu’on le croit a bel et bien existé.

Luc Rudolph, ancien policier devenu historien, comptabilise – après 15 ans de recherches dans les archives - au minimum 5400 policiers résistants, dont l’activité constante est parfaitement identifiée, auxquels il ajoute 3 500 autres dont la résistance est avérée, mais dans des actes mineurs. Près de 9000 policiers sur un total moyen de 70-80.000, cela représente un policier résistant sur 8 ou 9. Des chiffres et proportions à comparer au nombre de Français résistants : moins de 250.000 soit 1 pour 120 habitants. De plus, plus de 3 000 policiers ont été révoqués par l’Etat Français.

Luc Rudolph a abattu un énorme travail d’archives pour réhabiliter des policiers Résistants dont l’action a été ignorée, occultée et même niée pendant des décennies. C’est aussi un travail de réflexion et de mise en perspective.

"Les parties composant ce mémorial, explique Rudolph, sont le résultat direct des propositions de l’auteur et des initiatives, respectivement du Préfet de Police de Paris Michel Gaudin et des directeurs généraux de la Police Nationale, Claude Baland, Frédéric Péchenard et Frédéric Veaux. Le caractère de recherches officielles qu’ils ont conféré aux travaux de l’auteur, nanti de lettres de mission, lui a ouvert de nombreuses portes et a permis l’usage des archives et photos..."

Pierre Bouthier, auteur de Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne remercie chaleureusement Luc Rudolph, l’auteur de 5000 policiers en Résistance, pour son aide dans ses recherches, et pour la documentation qu’il a mise sans compter à sa disposition.

Les deux livres ne se situent pas sur le même plan. Celui de Pierre Bouthier est un récit. Il zoome sur quelques personnages - policiers résistants, policiers collaborateurs, ripoux, et un policier résistant infiltré dans la Gestapo sur ordre de la Résistance. Quelques-uns de ses plus beaux personnages sont empruntés à Rudolph. Et quelques-uns des plus moches sortent de ses propres recherches dans les archives.

Les deux livres ont en commun de montrer les différentes sources de la Résistance des policiers : si elle vient d’abord de leur rejet de l’occupation ou des persécutions, elle doit beaucoup à leur métier même : défendre la société contre les pillards et les malfrats. L’armée et la police allemandes ne s’appuyaient pas seulement sur des policiers français collaborateurs, mais aussi sur des auxiliaires français recrutés dans la pègre. L’occupation était d’abord un pillage systématique.

Voir 5000 policiers en Résistance sur le site de l’éditeur, les Livres de l’îlot.
65 €, 1750 pages, une somme et une référence sur la Résistance dans la police.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Vous pouvez commander Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne dans toutes les librairies de France et de Belgique, et sur tous les canaux de diffusion habituels sur internet.

Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne

Vous pouvez aussi acheter Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne , éditions L’Harmattan, ici chez l’éditeur. Il est aussi disponible en e-book.

Si vous préférez, vous pouvez commander directement à l’auteur le livre (imprimé ou ebook), en m’envoyant un message ici. Précisez votre nom, adresse, le nombre d’exemplaires, dédicacés ou non.

Pour écrire à l’auteur, c’est ici.