Séance de signature au congrès de l’Association des Maires de France (AMF)

Le jeune gardien Henri Portes, entré dans la police en 1943

Je signerai Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne au congrès de l’Association des Maires de France (AMF), le 19 novembre 2025 à 13 heures 30, à Paris Porte de Versailles. Entrée réservée aux congressistes.

Merci à l’AMF et aux maires de France.

Les maires et les policiers, engagés en première ligne.

Un extrait de Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne :

« Il me revient un fait extrêmement dangereux, mais aussi comique. Mon chef me dit : Demain tu iras à l’hôpital prison, le brigadier, chef de poste, te donnera une mission de confiance.

Cet hôpital se trouvait dans un pavillon du centre hospitalier, il y avait des détenus de droit commun et des détenus politiques, dans des salles de vingt lits sur trois étages. À chaque étage un palier assez vaste et une salle de chaque côté. Un policier sur chaque palier, un autre dans la salle.

Le regretté commandant de police honoraire Henri Portes, vice-président de l’Association des Anciens Combattants et Résistants du Ministère de l’Intérieur, Sud-Ouest

Le maire d’un village de Gironde était incarcéré dans l’attente d’une enquête et il était important qu’il voie sa famille pour mettre au point certains alibis. Le collègue du palier a frappé à la porte de ma salle et j’ai vu entrer un homme et une femme.
Assez fort pour que tout le monde entende, lui m’a dit : Je suis le médecin de M. X., je viens avec mon infirmière.

Je savais qu’il n’en était rien. Et j’ai déambulé dans la chambre. Lorsqu’ils ont été partis, un détenu de droit commun me dit : Vous n’avez rien vu ? Et moi de répondre : Non, qu’est-ce qu’il y avait à voir ? Éclat de rire général ! Ils se sont bien moqués de moi. Ha, ha, il a rien vu ! »