80 ans après, l’action résistante du policier Léo Coudin est reconnue.
Le 17 décembre 2025, le Musée de la Résistance en ligne a créé la fiche de Léo Coudin.
Je remercie la Fondation de la Résistance d’avoir examiné mes travaux de recherche archivistique, résumés dans Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne, pour créer la fiche mémorielle de Léo Coudin.
Les éléments qui m’ont permis d’établir à la fois son innocence et son action résistante ne sont même pas nouveaux : ils étaient déjà intégralement contenus dans le dossier d’instruction qui avait abouti à sa condamnation en 1945.
De ce dossier d’instruction, la cour de justice n’avait eu connaissance que d’un résumé biaisé. Elle en avait conclu à la culpabilité "avec circonstances atténuantes"... lesdites "circonstances atténuantes" n’étant autre que son action résistante !
L’intégralité du dossier démontre l’innocence : les charges ne reposaient que sur des aveux arrachés sous la torture puis rétractés, coïncidant avec un seul témoignage, de toute évidence fabriqué. À décharge, onze témoignages de résistants, précis, circonstanciés, n’ont pas été retenus.
Le dossier montre aussi la complexité du contexte de l’épuration. Les résistants et l’opinion exigeaient une justice sévère et rapide contre ceux qui les avaient tant fait souffrir pendant quatre ans. Des milliers de dossiers étaient en souffrance. Pour accélérer les condamnations, une circulaire du ministre de la Justice demandait de "limiter les droits de la défense au strict nécessaire" ! (sic !)
Cela, alors que beaucoup de témoins avaient disparu, assassinés dans les camps de concentration nazis.
Une étude au cas par cas, comme celle-ci, permet de retracer les vies réelles de ces gens ordinaires, ces héros de l’ombre méconnus.
C’est mon regretté ami Henri Portes qui le premier avait conclu à l’innocence de Léo Coudin sur la base des archives du procès. Le vieux commandant de police honoraire avait signé à 94 ans une enquête magistrale, sa dernière enquête.
80 ans après, c’est un cas exemplaire de réhabilitation.
Policiers Nuit et Brouillard
Une page méconnue de l’histoire de la résistance