Conférence-Signature le 13 novembre à Strasbourg au Snack Michel

Article dans les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) du 12 novembre 2025 :

L’histoire méconnue de la police résistante

Tous les policiers sous Vichy n’étaient pas forcément collabos. Dans un livre retraçant son enquête menée sur les bords de la Garonne, à Bordeaux, Pierre Bouthier casse cette image d’Épinal. Dans sa galerie de portraits, les ripoux et sympathisants nazis côtoient ceux qui jouaient double jeu.
N.R.

Edmond Jabot, grand-père de l’auteur (à d.) en 1945 en compagnie du commissaire Lescure, alors chef de la PJ après son retour de clandestinité. Photo DR

Pierre Bouthier a profité de la pandémie pour se lancer dans une vaste enquête sur la police bordelaise. Cet ancien cadre de La Poste et professeur de lettres, qui réside en Alsace depuis une quinzaine d’années, est originaire des Landes. Son grand-père, Edmond Jabot, était justement inspecteur durant la dernière guerre. « Il me parlait peu de cette époque. Je me souviens cependant qu’il m’avait montré la photo d’un de ses amis, le commissaire Paul Mamert, chef de la sûreté, qui fut déporté à Mauthausen. Il était résistant, m’a-t-il dit. J’étais plutôt suspicieux à cette époque car je pensais que le policier était coupable de tout sous Vichy. »

Léo Coudin, secrétaire de police

Léo Coudin en 1943 (tirée de sa carte d’identité). Photo Dr

« Un double jeu très dangereux »

Son travail dans les archives de la Gironde et de la police nationale lui permet de coucher sur le papier toute une galerie de portraits qu’il vient de publier chez l’Harmattan. Des collabos, des ripoux mais aussi des résistants. « Forcément, étant donné leur fonction, ils jouaient un double jeu très dangereux. » Tout un chapitre est consacré à Léo Coudin, infiltré au sein de la Gestapo, condamné pour cela et jamais réhabilité malgré de nombreux témoignages d’anciens résistants.
Dans une somme parue également cette année ( 5 000 policiers en Résistance , éd. Les livres de l’îlot), Luc Rudolph a pu établir qu’au moins 5 000 policiers français furent résistants (sur un total de 70 à 80 000). Plus de 700 furent déportés et quelque 900 tués pour des actions de résistance durant la guerre.
Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne - des policiers dans la France occupée , par Pierre Bouthier, L’Harmattan, 25 euros. L’ouvrage sera présenté au Festival du livre de Colmar lors du kiosque littéraire de l’association Littér’al, le dimanche 23, de 11 h à 11 h 45.
Jeudi 13 novembre à 18 h 30, au Snack Michel, 20 avenue de la Marseillaise à Strasbourg, 227e café histoire de l’association des amis du Mémorial d’Alsace Moselle. Conférence de Pierre Bouthier sur le thème : “Obéir ? Désobéir ? Les policiers français sous l’occupation”.
L’auteur dédicacera son ouvrage le mercredi 19 novembre à 13 h 30, au congrès de l’AMF (Association des Maires de France), à Paris, porte de Versailles.
• Défense - Guerre - Conflit
• Alsace
Article dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 12 novembre 2025