Après la guerre on les appela les policiers-gangsters

Qui étaient ceux que la presse a appelés alors « les policiers-gangsters » ?

C’étaient des ripoux, et parfois d’ex-collaborateurs. En 1946, la police réussit à les éliminer.

Ils s’étaient d’abord mis au service de la police allemande.

Celle-ci manquait d’effectifs en France occupée, ce qui n’est paradoxal qu’en apparence : car , pour conquérir et occuper l’Europe, l’armée allemande avait besoin de tous les hommes valides.
Pour compenser ce manque d’effectifs, la police allemande tentait de mettre à son service des policiers français.

L’ex-commissaire Kuhn, accusé d’extorsions, tortures, chantage, détournements

Certains d’entre eux s’étaient mis au service des occupants, de façon plus ou moins zélée. Soit par obéissance à leur hiérarchie, soit pour certains par idéologie fasciste, soit encore pour d’autres, parce qu’ils étaient décidés à profiter de la situation et à s’enrichir en collaborant avec l’occupant.

Ces derniers ont profité de leurs fonctions pour s’enrichir, en rançonnant Juifs, résistants, et tous ceux qui n’avaient plus aucun droit. Extorsions de fonds, chantage, tortures, faux procès-verbaux, tout était bon pour dépouiller leurs victimes.

L’ex-commissaire Vuillermet. Un collaborateur de la première heure et un ripou de première. Après avoir pressuré les Juifs, il a été responsable de l’épuration. Puis il a sévi à Strasbourg où il a continué ses méfaits.

À la Libération à Bordeaux, plusieurs d’entre eux, brusquement devenus d’admirables Résistants (!), sont chargés de l’épuration par les nouvelles autorités. Excellente aubaine pour recycler leurs méthodes éprouvées. Cette fois-ci, ils les exercent contre les anciens collaborateurs, ou présumés tels. Car parfois, juste pour s’enrichir, ou par vengeance, ils montent de fausses affaires d’espionnage, au détriment de victimes qui ont lea plus grande peine à se défendre.

La photo d’identité judiciaire de l’ex commissaire divisionnaire Guth Léon

La police réussit à les épurer en 1946 : ils sont démasqués quand éclate l’affaire des policiers gangsters , qui fait les unes de la presse régionale pendant six mois.

Je raconte aussi leur histoire palpitante dans Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne. Leur affrontement avec les vrais policiers résistants a été féroce.
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Vous pouvez acheter Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne , éditions L’Harmattan, ici chez l’éditeur Il est aussi disponible en e-book.

Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne

Si vous préférez, vous pouvez commander directement à l’auteur le livre (imprimé ou ebook), en m’envoyant un message ici. Précisez votre nom, adresse, le nombre d’exemplaires, dédicacés ou non.

Vous pouvez aussi le commander sur tous les canaux de diffusion habituels, et dans toutes les librairies en France et en Belgique, y compris en ligne.


Soutenez les librairies indépendantes !

Pour écrire à l’auteur, c’est ici.