Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? Ce film déjanté des années 80, dans la série Y a-t-il un pilote dans l’avion ? ressort sur les écrans cet été. On ira le revoir avec plaisir. Une comédie américaine à l’humour joyeux et un peu lourd, parodie des films catastrophe.
Le cinéma représente le flic soit sous des couleurs noires, soit comme le sauveur du monde. C’est peut-être un peu moins simple...
En France, après les années noires de l’occupation et du régime de Vichy, le flic est plutôt devenu le coupable idéal.
Et si, à côté des policiers qui ont obéi avez zèle aux ordres criminels de Vichy et de la police allemande, il y avait eu aussi des policiers résistants, plus nombreux qu’on ne le croit ?
Résistant, dans la police de Vichy ? ? ?
Ce fut pourtant une réalité, obscure car ils n’avaient pas intérêt à le crier sur les toits. Mais résistants, de nombreux policiers le furent, bien entendu clandestinement, et aidèrent de toutes leurs forces la résistance. En sabotant les enquêtes qu’on leur demandait. En prévenant les personnes menacées.
Quand un résistant était arrêté, et lâchait des noms sous la torture, des policiers français, quand c’était possible, s’arrangeaient pour le faire savoir aux réseaux menacés, qui pouvaient alors prendre certaines mesures. C’était difficile et risqué. Mais leur aide a sans aucun doute été importante pour les réseaux de résistance. Parmi ces réseaux, certains comptaient de nombreux policiers dans leurs rangs (comme les réseaux Ajax et Alliance, mais aussi de nombreux autres réseaux dont les membres agissent dans Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne : Jade Amicol, Navarre, etc. Ces réseaux interdisaient formellement à leurs membres de quitter la police, tant leur présence y était précieuse. Plusieurs centaines de policiers l’ont payé de leur vie. Un lourd tribut payé, proportionnellement plus important que dans l’ensemble de la société française.
Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne fait revivre quelques-uns d’entre eux, dans un récit vivant. Dans les mêmes commissariats, se côtoyaient chaque jour ceux qui avaient choisi de collaborer et de s’enrichir au service de l’occupant, et ceux qui ne supportaient pas bien de devoir arrêter les patriotes et laisser courir les malfrats, protégés par les nazis qui les employaient comme auxiliaires de leurs basses œuvres.
– - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vous pouvez acheter Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne , éditions L’Harmattan, ici chez l’éditeur Il est aussi disponible en e-book.

Si vous préférez, vous pouvez commander directement à l’auteur le livre (imprimé ou ebook), en m’envoyant un message ici. Précisez votre nom, adresse, le nombre d’exemplaires, dédicacés ou non. Vous bénéficierez alors d’une réduction de 30% sur le prix public, moins une participation aux frais d’envois pour le livre imprimé.
Vous pouvez aussi le commander sur tous les canaux de diffusion habituels, et dans toutes les librairies en France et en Belgique, y compris en ligne.